La vocation de l’Institut Culturel du Judaïsme est de lutter contre l’antisémitisme en expliquant les fondements et la dynamique de la première religion monothéiste.
Dans cet optique, l’Institut Culturel du Judaïsme aspire à être un lieu d’échanges et de rencontres entre les différentes communautés sociales et religieuses qui composent notre société.
Le parcours pédagogique a été conçu pour apporter des réponses aux questions que les élèves se posent et permet une découverte complète du monde juif.
L’histoire du peuple juif et du judaïsme, les fêtes juives et les objets de cultes sont présentés de manière simple et accessible.
Les origines de l’antisémitisme sont abordées pour comprendre comment naissent et se développent les préjugés.
L’enseignement des faits religieux, dans notre république laïque, est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme s’intègre naturellement aux programmes de l’enseignement de disciplines telles, l’histoire, les lettres, l’histoire des arts, l’éducation musicale, les arts plastiques, ou encore la philosophie.