Le mot de l'architecte

Kevin Josserand

La conception et la réalisation de l’Institut Culturel du Judaïsme ont été confiées à Kevin Josserand, architecte Lyonnais et créateur de l’Agence 1.2.3K.

« Mon objectif fut de créer un espace moderne, attractif visuellement et donc design, qui contraste avec une culture qui elle est ancestrale.
L’enjeu était de rendre ce lieu ludique pour attirer le plus grand nombre d’entre nous sans pour autant délaisser le fond et la forme.
Ce fut un travail enrichissant professionnellement et personnellement de pouvoir m’exprimer à travers ce projet. »

Témoignages

La Synagogue de Malherbe de Villeurbanne en visite à l’Institut Culturel du Judaïsme

Un parcours admirablement orchestré par le maître des lieux, Henri Fitouchi, Directeur du Centre ouvert l’an passé malgré la crise sanitaire.

Avant tout, il est important de remercier le fondateur du site, Alain Sebban, Président du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes qui a imaginé le lieu, projet phare de son mandat.

Dans ce formidable espace high tech, pédagogie et richesse des expositions riment avec harmonie et splendeur : le judaïsme rayonne permettant ainsi de présenter la vie juive au quotidien en combattant l’antisémitisme et en luttant contre les préjugés et la haine.

Objets de culte tels que Sefer Torah, Mezouza ou Tefilin sont mis en valeur et expliqués par des projections de vidéos ludiques et admirablement bien réalisées. L’histoire du peuple juif jusqu’à aujourd’hui a suscité notre admiration et notre étonnement même si nous en connaissions la plupart des époques. Une salle de réalité virtuelle retrace le déroulement du Shabbat dans la Grande Synagogue de Lyon et au sein d’ un foyer juif de la ville. On s’y croirait !

Les visites sont actuellement suspendues mais, mais dès que les mesures sanitaires seront levées, nous vous conseillons vivement de vous y précipiter pour vous émerveiller de ces technologies futuristes et cette documentation extraordinaire.

Quel privilège pour notre Région de disposer de cet Institut Culturel du Judaïsme !

Sylvie VIRICEL

Sylvie Viricel

L’institut du judaïsme est un outil puissant de lutte contre l’antisémitisme par la compréhension et l’ouverture à la culture juive.

Cette expérience unique et originale est une main tendue à la meilleure part de chacun d’entre nous, à notre humanité.
Ouvrir les portes quand tout semble nous encourager à les fermer, voilà le pari audacieux de l’institut du judaïsme qui s’ouvre à l’altérité.
C’est d’ailleurs l’occasion de constater qu’il existe beaucoup de points communs entre les grandes religions et leurs cultures.
Merci à Henri, Annick et Patricia pour la qualité de leur accueil et de la visite guidée.
Une grande bouffée d’espérance pour l’avenir!

Christian et Daniel

Nous avons eu la chance aujourd’hui de participer à la visite de l’Institut Culturel du Judaïsme et nous sommes ravis de ce moment partagé qui nous a beaucoup appris,
passionné et donné envie d’apprendre davantage sur la culture juive.

Nous tenons vraiment à remercier Monsieur Henri FITOUCHI et sa collaboratrice pour leur magnifique et chaleureux accueil ainsi que pour les explications précieuses qui nous ont été données.
Nous sommes impatients de revenir…
L’exposition « Champ des hommes, chant des âmes » de Winfried Veit est une merveille de beauté et d’émotions.

Merci beaucoup !

תודה רבה
שלום

Clara et Sandrine

Superbe découverte !
L’institut est magnifique !
Une visite parfaitement rythmée accompagnée des commentaires avisés d’Henri, notre guide du jour.
Merci à lui de nous avoir transmis avec passion et pédagogie ses connaissances sur l’histoire du peuple juif et ses pratiques religieuses.
Vous offrez un bien bel outil aux professeurs, entre autres, qui pourront accompagner leurs élèves et contribuer ainsi à la lutte contre l’antisémitisme.
Encore merci.

Nicolas

Ce fut un réel plaisir d’avoir la chance de découvrir cet institut qui permet de manière simple et ludique d’en apprendre plus sur cette belle et complexe religion qu’est le judaïsme.
Je suis persuadé que la meilleure des manières de combattre l’antisémitisme reste d’éduquer les gens en leur expliquant ce qu’est vraiment le judaïsme et cet institut remplit parfaitement cette mission.
Merci beaucoup pour cette visite
En souhaitant la plus belle des réussites à cet institut

Zorah Ait-Maten

Au sein de la nouvelle Maison du Consistoire juif, se trouve un lieu unique en Europe…L’Institut culturel du judaïsme.
Cet institut est une vraie réussite, alliant esthétique et technologie.
Grâce à mon ami Richard Benitah, président de Radio Judaïca, j’ai eu l’honneur d’une visite « quasi privée « .
Cet institut est une invitation pédagogique à voyager à travers l’histoire des juifs…d’Abraham à nos jours…avec des arrêts sur les moments forts qui construisent la vie d’un juif…son histoire…ses traditions…ses fêtes…ses rituels…ses objets de culte… la Torah…la kippa…la mezouza…avec à chaque arrêt, une explication détaillée et surtout à la portée de toutes et tous…ou comment apprendre ce que l’on a du mal à appréhender…
Avec ses écrans géants, les tablettes numériques et casques founis à l’entrée, et sa salle de réalité virtuelle, tout est fait pour vous permettre de voyager à votre rythme et dans l’ordre que vous le souhaitez..
Pourquoi cet institut ? Il a été conçu comme le dit le Président du Consistoire Régional Alain Sebban  » non comme un espace mémoriel mais comme un espace vivant et ouvert à tous » avec un but: casser les préjugés…combattre l’ignorance et lutter contre l’antisémitisme…je vous invite à faire ce voyage dès le mois de novembre 2020…ouvert au grand public…aux scolaires…à tous!
A sa tête, un passionné de l’histoire du peuple juif, Henri Fitouchi, qui saura faire vivre cet institut…

Jean

En tant que Président de l’amitié Judéo-Chrétienne de Lyon (AJCL), j’ai eu la chance de visiter le tout récent Institut Culturel du Judaïsme. On y présente la vie juive aujourd’hui, de façon moderne et attrayante. En suivant le programme, écouteurs dans les oreilles, on passe d’un écran à un autre pour découvrir chaque fois un aspect de la vie juive, de façon très concrète.
Ouvert à tous, ce centre qui met en œuvre les moyens électroniques d’aujourd’hui, est particulièrement adapté à des groupes de jeunes. C’est une magnifique réalisation.

Patricia

Faut-il encore rappeler au XXI ème siècle que l’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit ? À ce titre, il est et doit être puni par la loi de notre pays.
Pour les responsables de nos institutions communautaires, le combat contre les préjugés et la haine se situe à un autre niveau : celui de la pédagogie et de la connaissance.
Aussi, l’initiative du Président du Consistoire Régional mérite-t’elle d’être saluée à sa juste valeur. Homme d’action et visionnaire, Alain Sebban offre à notre région, à travers l’Institut Culturel du Judaïsme, un outil novateur qui trouvera, à n’en pas douter, sa place dans le parcours pédagogique des jeunes générations et plus largement dans le paysage culturel régional. Longue vie à l’Institut Culturel du Judaïsme !

Yasmina

Ma visite à l’Institut Culturel du Judaïsme a été très instructive. De nature curieuse et ne connaissant rien à la religion juive, j’ai pu la découvrir au travers de films très attrayants. Une belle expérience que je recommande. Se cultiver de façon ludique, c’est vraiment top !

Sabri

J’ai vraiment apprécié cette expérience. Cela m’a permis de découvrir cette religion sous un autre jour. J’ai été agréablement surpris par la beauté de l’architecture et l’utilisation des nouvelles technologies pour servir la compréhension des rites et coutumes de cette religion. 

Fahima

Jusqu’à présent, je ne connaissais la religion juive qu’à travers la pratique d’une amie. Lors de ma visite, j’ai pu voir des points communs avec les autres religions monothéistes. On peut être différents par la couleur de peau, par les pratiques religieuses, par les croyances, mais les valeurs de base sont identiques. Mieux se connaître, c’est plus se respecter mutuellement.
Belle initiative et belle réalisation.

Éliane

Ce bâtiment nouvellement implanté tout prés de Néveh Chalom, revêt une importance majeure pour notre Communauté. J’ai eu la chance de le visiter et grande a été mon émotion.
Des salles à taille humaine, des lignes épurées, de larges écrans où défileront des images à but pédagogique. Des vitrines où sont exposés, avec goût, tous les symboles du judaïsme (magnifique shofar, sepher thora, kippa, chandeliers, etc…). De la lumière, de la clarté, une certaine pureté se dégage de ce lieu où l’on a envie de flâner, de méditer. Une belle réalisation ! Bravo à ceux qui ont imaginé, concrétisé et finalisé l’Institut.
Tous mes souhaits de plein succès et bonne chance à ceux qui le feront découvrir et vivre !
Un pas de plus en direction de la PAIX POUR TOUS.

Annick

Incroyable parcours initiatique qui m’a permis de découvrir de manière inédite la culture et la religion juive. A travers une visite virtuelle moderne, mêlant des commentaires historiques imagés par des films vidéos de situations de vie bien actuelle, la découverte de la vie juive devient simple et accessible même aux plus jeunes. On en ressort assurément marqués par le fait que le peuple Juif a depuis toujours eu cette responsabilité de transmission aux générations futures et de ce fait tant apporté aux autres religions monothéistes.

Georges

J’ai eu la possibilité de faire une première visite de l’Institut Culturel du Judaïsme en compagnie de mon petit-fils de 9 ans. Nous avons passé un moment très agréable, à la fois ludique et instructif. Le concept moderne de présentation m’a rappelé Kikar Misica de Jérusalem, belle référence !
Merci et bravo à tous ceux et celles qui ont pensé et réalisé ce bel espace et longue vie à ce lieu de culture juive.

Elie

L’Institut Culturel du Judaïsme à Lyon, vitrine du judaïsme est un lieu idéal d’échanges et d’ouverture accessible à tous ceux qui souhaitent tout savoir dans un espace luxueux, dépouillé qui apporte la réponse à la question : « c’est quoi le judaïsme ? »

Lucien

Les locaux de l’Institut Culturel du Judaïsme sont adéquats, une installation à la pointe du numérique, une belle vitrine pour le judaïsme. Félicitations pour cette initiative longuement attendue. Bravo !

Serge

Luminosité et clarté nous plongent immédiatement dans un univers de plénitude et sérénité avec des références ancestrales. Le tout dans une architecture épurée.

Maude et Arnaud

Pour nous, l’Institut Culturel du Judaïsme est un lieu de découverte et d’approfondissement de connaissances sur ce qu’est le judaïsme. C’est une visite adaptée que ce soit pour les enfants, les jeunes et les moins jeunes. Le contenu est très compréhensible et accessible, tout est très bien expliqué. On y découvre ou redécouvre les origines du judaïsme, et ce qu’il est aujourd’hui. 
Nous avons passé un excellent moment.