Un parcours admirablement orchestré par le maître des lieux, Henri Fitouchi, Directeur du Centre ouvert l’an passé malgré la crise sanitaire.
Avant tout, il est important de remercier le fondateur du site, Alain Sebban, Président du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes qui a imaginé le lieu, projet phare de son mandat.
Dans ce formidable espace high tech, pédagogie et richesse des expositions riment avec harmonie et splendeur : le judaïsme rayonne permettant ainsi de présenter la vie juive au quotidien en combattant l’antisémitisme et en luttant contre les préjugés et la haine.
Objets de culte tels que Sefer Torah, Mezouza ou Tefilin sont mis en valeur et expliqués par des projections de vidéos ludiques et admirablement bien réalisées. L’histoire du peuple juif jusqu’à aujourd’hui a suscité notre admiration et notre étonnement même si nous en connaissions la plupart des époques. Une salle de réalité virtuelle retrace le déroulement du Shabbat dans la Grande Synagogue de Lyon et au sein d’ un foyer juif de la ville. On s’y croirait !
Les visites sont actuellement suspendues mais, mais dès que les mesures sanitaires seront levées, nous vous conseillons vivement de vous y précipiter pour vous émerveiller de ces technologies futuristes et cette documentation extraordinaire.
Quel privilège pour notre Région de disposer de cet Institut Culturel du Judaïsme !